Tarifs Permis AM
300 €
Qu'est ce que le Permis AM et les conditions d'accès ?
La Catégorie AM du Permis de conduire est équivalente au Brevet de Sécurite Routière (BSR)
 
Pour conduire quel type de véhicule ?
Un cyclomoteur ne dépassant pas 50 cm3, d'une puissance maximum de 4 kW et d'une vitesse maximum de 45 Km/h Un tri-quadricycle léger à moteur ne dépassant pas 50 cm3, d'une puissance maximum de 4 kW, d'une vitesse maximum de 45 Km/h et dont la masse à vide sera limitée à 350 kg. Il s’agit du permis AM option « quadricycle léger à moteur ».
Attention : le suivi de l'option cyclomoteur vaut reconnaissance du suivi de l'option quadricycle léger à moteur.
 
Pré- Requis :
  • Avoir minimum 14 ans
  • Etre titulaire de l'ASSR1, ASSR2 ou ASR
NB : La formation théorique se déroule et se valide au collège, en classe de 5e ou de 3e : il s'agit de l'Attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau ou de second niveau (ASSR 1 ou ASSR 2).
L’élève peut également valider la formation théorique en dehors du cadre scolaire, au travers de l'Attestation de sécurité routière (ASR), délivrée par le GRETA. La possession de l’ASSR 1, ASSR 2 ou ASR est obligatoire avant la formation pratique.
 
Objectifs de la formation :
Cette formation doit permettre au futur conducteur de : Adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement Réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe dans la circulation Se familiariser avec ce type de véhicule Elle vise également à diminuer de manière significative l’accidentologie des adolescents en deux-roues.
 
Déroulement de la formation :
La formation, d’une durée de 8h, sans examen, s’organise autour de 3 types d’enseignements :
 
Sensibilisation aux risques et rappel théorique des règles de circulation (1h) :
Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite de cyclomoteur/triquadricycle léger à moteur La vitesse et ses conséquences Équipements obligatoires en formation : Casque homologué, gants possédant le marquage NF ou CE, blouson ou veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants, pantalon ou combinaison, et bottes ou chaussures montantes.
 
Formation pratique hors circulation (3h) : Connaissance des équipements indispensables à la conduite et de leurs rôles Connaissances des principaux organes du cyclomoteur/tri-quadricycle légers à moteur, des contrôles indispensables du véhicule pour son entretien et le maintien de la sécurité La maîtrise technique du véhicule hors circulation
 
Formation pratique en circulation (4h) : Durant ces 3 heures de formation, l’élève devra apprendre à maîtriser : Démarrage du cyclomoteur/tri-quadricycle légers à moteur et insertion dans la circulation Ralentissement et immobilisation du cyclomoteur/tri-quadricycle légers à moteur Recherche des indices utiles à la circulation (signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers) Adaptation de l’allure à l’environnement et maîtrise des distances de sécurité Choix de sa position sur la chaussée Franchissement des différents types d’intersections Changement de direction
 
Obtention du permis AM
A l’issue de la formation, l’école de conduite délivre à l’élève une attestation de suivi qui lui permettra d’obtenir le permis AM délivré en préfecture. 2 Attention : L'attestation de suivi autorise pendant 4 mois la conduite du véhicule le temps d'obtenir le titre définitif.